Le Tchad, comme beaucoup de pays d’Afrique, connaît des temps difficiles.
Au traumatisme colonial se sont ajoutées les luttes pour le pouvoir depuis l’indépendance.
Depuis 16 ans le régime dictatorial d’Idris Déby a causé plus de 25 000 morts, il est maintenant agonisant et la fragilité du pays en fait un lieu de luttes d’influences féroces.
En effet le Tchad est partagé entre environ une moitié de musulmans et une moitié d’animistes et de chrétiens. Géographiquement, il se situe à la limite entre un islam arabisé
( souvent radical ) et un islam non arabisé beaucoup plus ouvert et tolérant.
Le Tchad est un endroit particulièrement typique de la rencontre entre l’islam et la chrétienté en Afrique.
Or le Tchad est, jusqu’à présent, un endroit où la convivialité entre les religions demeure vivace.
Quelques exemples suffiront à le démontrer :
- Au sud de Bitkine, dans le Guéra, les paysans du pays Kenga, chrétiens et musulmans font face ensemble à la famine. Ils ont mis en place des silos villageois et travaillent ensemble avec fraternité.
- Dans le Sud, des groupements mixtes d’agriculteurs de religions différentes, règlent à l’amiable les conflits entre sédentaires et nomades.
- Plusieurs écoles privées catholiques accueillent les musulmans non seulement comme élèves mais aussi comme partenaires. C’est ainsi que l’aide aux aveugles, au lycée du sacré Cœur, mêle harmonieusement chrétiens et musulmans.
Or cette cohabitation tolérante et harmonieuse est vigoureusement attaquée par certains groupes, minoritaires mais très motivés, qui adoptent une attitude virulente et prosélyte.
Ainsi la propagande des ONG parrainées par le Soudan et la Libye est particulièrement radicale et dénonce violemment « le plan infernal de christianisation de l’Afrique « .
Face à ces attaques, un front réputé « chrétien « tend à se constituer qui dénonce régulièrement ce qu’il nomme des « pratiques discriminatoires en faveur des musulmans « .
Il convient d’être très vigilant pour éviter d’exacerber ces dérives car tous les Tchadiens sont partenaires d’un même destin. Une dérive confessionnelle serait dramatique non seulement pour le Tchad mais pour toute l’Afrique centrale.
Or la situation est d’autant plus compliquée que le régime dictatorial d’Idris Deby touche à sa fin.
La situation centrale du Tchad, son étendue, sa richesse pétrolière et minière en font un objet de convoitise pour ses voisins qui désirent tous mettre en place à N ‘Djaména un homme à leur dévotion.
Le Soudan est le pays le plus engagé dans les affaires intérieures du Tchad.
Il estime, à tort, avoir son mot à dire dans la désignation des leaders tchadiens.
Bien entendu il considère que seuls des musulmans hostiles au chrétiens font des candidats acceptables.
Il affirme même que les chrétiens du Tchad doivent accepter l’influence du Soudan car le Tchad a dépendu jusqu’en 1930 du virariat catholique de Khartoum !
Le Président du Soudan, Al Béchir, a été cité par plusieurs ONG et, récemment, par l’ONU comme l’un des principaux responsables du génocide au Darfour. C’est dire que le régime ne recule devant rien.
Méprisant les Tchadiens, Khartoum entend imposer son candidat à la présidence tchadienne.
Or le Tchad n’acceptera pas un candidat imposé par l’étranger.
Le peuple exigera un candidat de rassemblement élu démocratiquement.
Or le leader le plus apte à convaincre les tchadiens s’appelle Mahamat Abbo Sileck.
C’est un démocrate sincère, titulaire d’une maîtrise de géopolitique à la Sorbonne avec un doctorat en cours.
Sileck a toujours défendu une société ouverte et tolérante, il s’est toujours opposé aux fondamentalistes de toute nature.
En Octobre 2005, les soudanais lui ont demandé de se rendre à Khartoum pour des discussions sur l’avenir du Tchad.
Une fois sur place, Mahamat Abbo Sileck a été arrêté et il est depuis détenu sans raisons dans des conditions très dures. Aucun motif n’a été donné quand à son arrestation, les soudanais refusent de dire où il est incarcéré et ses proches, sans nouvelles de lui depuis de longs mois, ne savent même pas s’il est en vie.
Une mobilisation internationale s’est mise en place. Un blog « free mahamat Abbo Sileck « a été créé qui remporte un succès appréciable avec plus de 140 000 visiteurs dont 35 000 ont laissé leur empreintes électroniques.
Plusieurs ONG ont été saisies et Amnesty a fait récemment une déclaration publique révélant que Sileck est prisonnier à Dabak, au nord de Khartoum. Chanteurs sans frontières a aussi parlé de ce problème, de même que RFI et la BBC. Plusieurs hommes politiques français et américains se sont aussi émus de la situation de Sileck qui est réfugié politique en France depuis 16 ans.
Pour des raisons humanitaires il est inadmissible qu’un homme intègre soit détenu sans raisons depuis si longtemps.
Mais hélas le maintien en prison de Mahamat Abbo Sileck aura des conséquences qui seront dramatiques.
Le Tchad tout entier est en rébellion contre Deby et la guerre civile menace.
S’il s’ajoute à tous ces fléaux le poison de l’affrontement confessionnel, c’est toute la région qui va être infectée.
A ce jour, Mahamat Abbo Sileck est peut être le seul leader qui puisse être accepté par toutes les parties. Surtout c’est un homme de raison et de dialogue.
Il convient donc que tous ceux qui le peuvent agissent en faveur de sa libération.
Au moment où les fureurs de la haine risquent de se déchaîner, il est bon et sage de permettre à un leader qui prêche l’amour de la vie et le respect d’autrui de s’exprimer et d’agir.
Tchadiennes, Tchadiens pour que le Tchad devienne une société tolérante, humaine et qui respecte les croyances de chacun, rejoignez l’ANR, le parti du renouveau.
ANR le commandement
ANR c'est bon, jamis les fous furieuses comme fouc, on doit se soutenir, c'est bien entre tchadiens
En avant ANR
Rédigé par : famoun | 14/05/2006 à 12:32
ANR il est vrai militaire il dit rien mais trés fort, mais on trouve quand même sur BBC
NEWS SPORT WEATHER WORLD SERVICE A-Z INDEX SEARCH
You are in: Africa
News Front Page
Africa
Americas
Asia-Pacific
Europe
Middle East
South Asia
UK
Business
Entertainment
Science/Nature
Technology
Health
-------------
Talking Point
-------------
Country Profiles
In Depth
-------------
Programmes
-------------
SERVICES
Daily E-mail
News Ticker
Mobile/PDAs
-------------
Text Only
Feedback
Help
LANGUAGES
EDITIONS
Change to UK
Friday, 10 January, 2003, 13:19 GMT
Peace deal in eastern Chad
The government of Chad has signed a peace agreement with one of the main rebel groups, the National Resistance Army (ANR).
The ANR is active in eastern Chad, near the border with Sudan and the Central African Republic.
The accord, signed in Gabon, provides for an immediate ceasefire and an amnesty for all ANR fighters and supporters.
Rédigé par : Super ANR | 14/05/2006 à 15:58
PLUSIEURS QUESTIONS A L'ANR:
- compte t-il privilégier les relations avec Taiwan (comme Dedy) ou avec la Chine populaire, comme le FUC
- l'ANR compte t-il représenter tous les groupes, Tamas, Arabes, Haoussas, Toubous, Zaghawas-Bideyat, Kanembous, Bongos, Mabas, Bornouans, Peuls, Saras Mbaye, Saras Madjingaye... et toutes les confessions, catholiques, protestants, musulmans malekites, tidjaniyya, senoussis, animistes... et athées
- Est ce que l'ANR a amélioré la Charte de bonne gouvernance http://anr.typepad.com/anr/2006/05/video_george_cl.html#comments http://anr.typepad.com/anr/2006/04/lanr_soutient_a.html#comments ? Si FUC, SCUD, MJDT ou autre acceptaient cette charte, l'ANR discuterait avec eux?
- l'ANR se considère t-elle comme héritière du Frolinat originelle (d'Ibrahim Abatcha et Abba Sidick)?
Enfin, je demande à l'ANR de faire attention de faire attention aux influences étrangères. Bien sûr la France, qui quitte le pays en 1960, sauf le Borkou-Ennedi-Tibesti qu'en 1965, mais qui recolonise le pays depuis 1968 pour sauver Tombalbaye contre Frolinat.
Mais aussi les Américains, qui ont mit en place au Sahel la netwar et ont été impliqué dans les combats contre GSPC puis dans l'affaire d'Abderrazak el Para avec GSPC, Algérie, Libye, président Déby et MJDT en 2004.
Mais la plus grosse influence est arabo-islamique.
Le Tchad est de moins en moins Africain. Encore plus en ce moment avec l'ingérence du Soudan, mais la Libye et Soudan interviennent depuis l'indépendance. Surtout la Libye depuis 73 quand Tombalbaye leur a laissé Aozou pour l'aider à combattre Frolinat.
Libye encore récement, quand après l'accord du 8 février 2006 a voulu envoyer 100 000 soldats libyens à la frontière tchad-soudan.
Les islamistes sont un danger, car plusieurs milliers de vétérans d'Afghanistan se balladent entre la Mauritanie et la mer rouge.
Mais aussi au coeur du pouvoir: Déby s'est allié avec al Tourabi pour soutenir rebelles du Darfour.
En 2001, un journal écrivait "si Habré s'est servi de l'islam pour son ascension politique, la barbe des intégristes s'est profilée derrière l'accession de Déby au palis rose".
On sait que de nombreux rebelles anti-débyistes sont islamistes.
La pénétration arabo-islamique est aussi économique.
Dans la seconde partie des années 90, la Banque agricole du soudan a ouvert une agence à N'Djamena. La Libye a fait l'usine d'eau minérale dans le quartier Chagoua, pour remplacer celle venant du Cameroun. Libye a acheté plein de batiments et terrains dans les quartier résidentiel du bord du Chari et sur l'avenue Charles-de-Gaulle, et la librairie al-Akhbaar, la concession du cinéma Vog (avec des dessous de table). Avant les échanges c'était par Douala et Pointe noire ou Gabon, maintenat c'est port-soudan, benghazi ou tripoli. ET pour les avions aussi:
les échanges aériens entre N'djamena et europe et avec Djeddah en tonnes:
année 93 europe = 4000 djeddah= 1200
anée 94 europe= 1600 djeddah= 2000
année 98 europe 1200 djeddah (+dubai)= 3600
Kaddhafi veut faire un empire africain, c'est pour cela qu'il a fait Comessa (communauté des états sahélo-sahariens) entre la libye, le tchad, le soudan, le niger, le mali et le burkina faso.
Et on se rappelle qu'il est impliqué dans tous les troubles en afrique.
Dans les affaires de 2002 en Cote d'Ivoire, il a poussé le président burkinabé Campaoré a faire une rebellion en Cote d'Ivoire. Puis il s'est faché avec campaoré, a laissé tomber les forces nouvelles, et le raciste gbagbo a mit une dictature violente au sud, l'arriviste guillaume soro élimine ses anciens amis au nord et la france y met ses soldats.
Et regardons les violents combats de cette semaine à Mogadisho en Somalie ou les islamistes combattent les criminels chefs de guerre (aidé par les américains) et que les 2 camps massacrent femmes et enfants.
Et attention, un des gros dangers est la capitalisto-communiste Chine Populaire qui veut évincer la capitaliste et pas beaucoup plus démocratique Chine-Libre-Taiwan et prendre le pétrole du peuple du tchad http://anr.typepad.com/anr/2006/04/video_tchad_le_.html#comments
ANR rassurez nous!!!
Rédigé par : mahmoud | 14/05/2006 à 18:36
Cette tragique journée du 13 avril 2006
Cette tragique journée du 13 avril 2006 restera gravée à jamais dans la mémoire de la plupart des N’djamenois. Cette journée marquée par des énormes pertes en vie humaine de part et d’autre. Certes, la mobilisation de diverses communautés tchadiennes a permis de mettre en déroute les forces du Fantôme Uni pour la Circonstance, oh pardon, Front Uni pour le Changement, mais la mobilisation de la communauté Beri a été déterminante. D’ailleurs, la correspondante de Radio France internationale à N’Djamena l’a bien dit dans l’un de ses reportages. Dans la communauté Beri, tout le monde a participé aux combats aux côtés de l’ANT : les jeunes, les vieux, les douaniers et même les bogogo.
Pourquoi cet acharnement de la communauté Beri aux côtés de l’ANT pour défendre un régime agonisant et honni par tout un peuple ?
Pourtant, il y a des farouches dissidents aux méthodes peu orthodoxes du général Deby dans la communauté Beri, notamment les intellectuels : les frères Erdimi, Bichara Idriss Haggar, Hissein Koty, Abakar Tolly, Hassan Fadoul et les généraux Sebi Aguid, Issakha Idiar et tant d’autres officiers supérieurs. Cette fameuse journée a permis aux Beris de faire une unité de façade autour du despote et mafioso Deby pour combattre la horde des mercenaires à la solde du régime militaro islamiste du Soudan. Dans cette journée du 13 avril 2006, tous les Beris ont apporté un soutien sans faille au régime de Deby, même les dissidents (bien attendu Beris) ont apporté leur soutien surtout morale au système Debyiste pour les raisons des affinités tribales, claniques et ethniques. Ce soutien au régime ne signifie nullement pas un engagement ferme envers le personnage d’Idriss Deby Hitno, mais plutôt une légitime défense contre le fléau venant de l’Est qui commençait à s’abattre sur la communauté Beri. Alors, quel est ce fléau ?
En tant que tchadiens, nous devons nous interroger sur la nature même de ce fameux du Front Uni pour le Changement (FUC ) et de ses dirigeants. Le FUC créé en décembre 2005, par les autorités soudanaises et l’ont imposé à sa tête un personnage tristement célèbre Mahamat Nour Abdelkerim. Depuis 1995, Mahamat Nour Abdelkerim travaille pour le compte du gouvernement soudanais (dans le giron des services secrets soudanais). Son principal boulot était à ce temps, la traque des opposants soudanais qui rodaient au Darfour. En février 2003, quand la crise du Darfour avait éclaté, les soudanais décident de constituer une milice et nomme à la tête de cette milice Mahamat Nour évidemment aux côtés des redoutables milices Janjawites afin de mettre le Darfour à feu et à sang. La suite on la connaît, le génocide des darfouriens et ses corollaires dans la région et au Tchad de même.
Quant à moi, je dirais que le FUC n’est pas une rébellion mais une milice créée, entretenue, financée et suréquipée par le Soudan pour le besoin de la cause. Ne me direz pas qu’un certain Idriss Deby fut soutenu à une certaine époque donnée par les soudanais à partir leur territoire pour la conquête du pouvoir au Tchad. J’apporte une petite information à ceux qui tentent de déformer la réalité. Deby n’a jamais été une création des soudanais comme certains le prétendent, mais ce pas n’est le cas aujourd’hui pour le tristement célèbre Mahamat Nour. Deby était avant son entrée en rébellion directe contre son patron Habré, un personnage connu et avait occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’administration tchadienne. Et aussi, à cette époque, Deby n’a obtenu une seule cartouche du gouvernement soudanais pour combattre le régime dictatorial de Habré. Donc, la source de l’arsenal du MPS se trouve ailleurs que le Soudan d’ElBechir.
C’est qui est sûr, le régime du dictateur Deby est affaibli par les différentes vagues de désertion au sein de la garde présidentielle. Par ce geste, le gouvernement soudanais avait cru qu’en fonçant sur le Tchad son poulain Mahamat Nour avec ses ramassis de milices, le régime du sanguinaire Deby allait s’effondrer comme un château des cartes, mais ça n’a pas été le cas. Il faut que le régime islamiste du Soudan sache qu’on a pas le droit d’imposer à un peuple un Président de la République.
Pour la communauté Beri, la personnalité même de Mahamat Nour pose un problème majeur : d’abord ses origines surtout ethniques, ses penchants haineux envers les Beris en général, ses discours extravagants et sa capacité morale et intellectuelle à gérer ce pays qui est constitué d’une mosaïque d’ethnies. Mahamat Nour, depuis qu’il a quitté le Tchad en 1994, jusqu’aujourd’hui, il tient des discours extrêmement haineux à l’endroit de la communauté Beri, qu’il accuse d’envahir «sa région natale» qu’est Guéréda. Il paraît qu’avant de lancer ses gorilles (milices) sur N’djamena, il les avait endoctrinés pour l’extermination tout Beri. Je dis tout bien tout Beri dans ce cas, les jeunes, les vieux et les femmes ne seront épargnés à un éventuel génocide qui sera concocté par Mahamat Nour et ses sbires. C’est la raison pour laquelle les Beris ont défendu avec rigueur et courage le régime détesté du général Deby. Enfin, pour les Beris, Idriss Deby Hitno est un mal nécessaire du moins dans l’état actuel des Choses.
Pour mettre les choses dans leur contexte normal, il faudrait que les dirigeants du FUC nous(tchadiens) expliquent en profondeur leur programme politique. Pendant seize ans d’éboulement du tissu social, économique et politique du Tchad par le prédateur Deby et ses griots, il est fondamental qu’il y ait un changement ce système qui est complètement pourri, mais pas par la voie des armes comme c’était le cas auparavant. Nous voulons une alternance politique d’une manière tout à fait pacifique au pays.
Hamit Issa Teguéne
N’Djamena Tchad
Rédigé par : Hamit Issa (Cette tragique journée du 13 avril 2006 ))))) | 15/05/2006 à 06:18
Cher Mahmoud,
Merci de vos questions trés pertinentes.
1)L'ANR a des rapports tant avec Taiwan qu'avec la RPC.
Il n'y a pas de réponse toute faite à votre question.
Notre position vis à vis de ces pays est claire: La souveraineté tchadienne doit être respectée. Sur ces bases nous négocions et les résultats les plus favorables à notre pays emporteront la décision.
2) L'ANR est un mouvement qui ne cesse de demander l'unité nationale. Tous les tchadiens sont les bienvenus, sans distinction de races, d'ethnies, de religion ( ou pas ) ou de quoi que ce soit. C'est clairement dit quasimment à chaque communiqué et particulièrement dans le dernier.
3) Nous ne cessons de proposer à nos alliès des améliorations sur le projet de bonne gouvernance, ils font de même.
Vous pouvez vous référer à un document publié dans nos archives ( à droite du site )signé par le Dr. Aounta en décembre 2005, déjà !
Nous allons publier des nouvelles propositions dans quelques semaines car nous essayons d'avoir un retour de nos partenaires pour que les idées retenues fassent l'objet de consenss.
Nous sommes prêts à discuter avec tous les mouvements qui sont patriotes, démocratiques et sincères.
4) Nous avons d'excellents rapports avec le FROLINAT mais nous n'en sommes évidemment pas les héritiers.
Toutefois bravo pour votre perspicacité, nous n'avions pas révélé jusqu'ici cette connection qui devrait intéresser Mahamat ... Nourri, le nouveau poulain des soudanais lui même issu du FROLINAT.
5) Depuis notre premier communiqué en 1995, nous avons toujours défendu un Tchad libre et indépendant.
Nous refusons donc toute ingérence étrangère.
Toutefois nous tenons absolument à maintenir des relations de bon voisinage avec nos voisins et avec ceux qui nous sont liès par l'histoire et l'amitié.
C'est pourquoi aussi nous conseillons au Soudan de libérer Mahamat Abbo Sileck.
L'ANR sera partie prenante de la nouvelle donne. Elle n'acceptera pas que son Président soit emprisonné sans raison au Soudan.
ANR: Le commandement
Rédigé par : réponse à Mahmoud | 15/05/2006 à 12:00
pourtant les beri-zaghawas-bideyat sont allié au FUC au travers du scud?
Rédigé par : charly | 15/05/2006 à 12:09
Je vois que le seul sujet qui intéresse widha en fait c'est ANR. Le forum il parle que de lui et les ANR bien sur, ç'est le sujet qui fache chez widha rédactionnel
Rédigé par : observation | 15/05/2006 à 14:14
Je note que les autres sites tchadiens deviennent poussifs. ils se sont épuisés à être trop partiaux et ne savent plus koi dire.
A mon avis vous devez avoir beaucoup de visiteurs car vous ne dites pas d'insultes et vous pensez au Tchad.
Bonne chance pour Sileck, il a des copains celui la, pas comme deby et nour
Rédigé par : ahmat | 16/05/2006 à 15:28
Les autres sites ils ont pas grand chose à dire, toujours la même chose.
Vous insultez personne et vous pensez le Tchad, ça c'est vrai.
Et le bonne chance à Sileck. Il a des vrais amis avec vous lui, pas comme deby et nour, ils ont rien
Rédigé par : ahamty | 16/05/2006 à 15:30
widha est un organisme médiocre de propagande. Ils ont dit que fuc a descendu un mirage, je p'ense que c'est ridicule.
Puis ils disent que les 2 pilotes se sont éjectés et qu'ils mément la négo avec la DGSe.
Tout ça c'est bidon mais maintenant on dit que ANR a les pilotes, c'est vrai ou c'est les mensonges widha habituels ?
Rédigé par : ANR, où sont les pilotes de mirage ? | 17/05/2006 à 14:08
ça m'étonnerais qu'ANR réponde sur des bétises comme ça. S'il faut démentir toutes les conneries widha , faut ouvrir une imprimerie. Affirmatif !
Rédigé par : militaire | 17/05/2006 à 14:53
j'ai compris la position ANR qui dit rien, c'est malin et la professionnalité certaine. Mais je voudrais bien le savoir, c'est bien vous qui angoissez deby au Sud ?
Je sais que c'est pas prés de Sarh , contrairement conneries widha mais prés de Mondou Kelo, j'ai raison ?
Rédigé par : ANR et MPRD vous attaquez au Sud c sur | 18/05/2006 à 15:07