Soudan: des rebelles du Darfour signent un accord avec un parti d'opposition
KHARTOUM (AFP) - Le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), le plus actif militairement des groupes rebelles du Darfour, a signé un accord politique avec une importante formation d'opposition au Soudan, ont indiqué vendredi des responsables.
.
Le JEM et l'Umma de l'ex-Premier ministre Sadek al-Mahdi affirment "leur engagement à travailler en faveur d'un Soudan uni, démocratique et fédéral fondé sur les droits des citoyens, le respect des libertés publiques...", selon une copie de l'accord transmise à l'AFP.
Tous deux prônent la formation rapide d'un gouvernement de transition afin de diriger le Soudan jusqu'aux élections présidentielle et législatives prévues en avril 2010.
En vertu de l'accord de paix Nord-Sud conclu en 2005, le mandat du gouvernement d'unité nationale dirigé par le président Omar el-Béchir se termine en théorie la semaine prochaine.
Différents partis d'opposition ont exigé la formation d'un gouvernement de transition pour la période allant de juillet aux élections, une initiative rejetée par M. Béchir.
Le JEM (totalement instrumentalisé par Idriss Deby) et l'Umma estiment aussi que la paix doit être instaurée avant les élections "dans toutes les régions du Soudan", incluant le Darfour (ouest), théâtre depuis 2003 d'une guerre civile complexe à l'origine de 300.000 morts selon l'ONU -10.000 selon Khartoum. L'insécurité pourrait y compliquer la tenue d'un scrutin, selon des observateurs internationaux.
Le but de l'accord est "de rejoindre l'ensemble des partis politiques sur une base commune", a déclaré Ahmed Hussein Adam, porte-parole du JEM. "Nous ne sommes pas d'accord sur tout (avec l'Umma), mais nous soulignons ici des points communs".
Le JEM et l'Umma de M. Mahdi, renversé en 1989 par un coup d'Etat mené par le général Béchir, soutiennent la mission de la Cour pénale internationale (CPI) sur le Darfour.
M. Béchir, le chef tribal Ali Kushayb et l'homme politique Ahmed Haroun sont sous le coup d'un mandat d'arrêt de la CPI pour leur rôle présumé dans les violences au Darfour.
Les enfants soldats du MJE
Les commentaires récents